sábado, 23 de julio de 2011

Entrevista realizada por estudiantes del IRIS (Institut de Relations Internationales et Strategiques (París) y de la Universidad d´Evry



L'indigenisme d'Evo Morales à l'épreuve de la real politik

Entretien avec Emilio Martinez, journaliste et essayiste politique, auteur de “Ciudadano X”

Le journaliste écrivain-essayiste politique Emilio Martinez s'exprime sur les ressorts de la politique d'Evo Moralès. Interview réalisée en août 2010 à Santa Cruz (Bolivie) par Pauline Boussin (étudiante études européennes à IRIS SUP'), Guillaume Poultorak (étudiant AICD à IRIS SUP') et Thomas Coispel (étudiant en Image et Société à l'université d'Evry).

VIDEO: http://www.francetudiant.com/videos/?v=CS5w2mAYToM

Amérindien, socialiste, néo-développementaliste, «pachamamiste»... Le président bolivien Evo Moralès cumule les étiquettes et néologismes politiques qui en disent autant sur la particularité du modèle qu'il incarne. En associant un socialisme tourné vers Caracas, et la référence à une cosmogonie indienne des Andes, Evo Moralès gouverne un pays qualifié de «laboratoire politique» régional.

En partant du sommet de Copenhague (2009) où Morales déploya pour la première fois sa vision politique sur la scène internationale pour arriver aux vagues de contestations populaires indienne de janvier dernier; le journaliste écrivain- essayiste politique Emilio Martinez s'exprime sur les ressorts de la politique d'Evo Moralès resituée dans son échiquier régional. Qualifié d' «agent de l'impérialisme» par le pouvoir, cet auteur à succès très critique nous répond de l'hôtel de Santa Cruz où il vit dans la discrétion pour assurer sa sécurité. Il répond à nos questions:

- Comment interpréter la position d'Evo Morales au Sommet de Copenhague?

- Comment Evo Moralès mobilise le « Pachamamisme »dans son projet politique?

- Quels sont les intérêts économiques et électoralistes de cette idéologie?

- Quelles sont les répercussions stratégiques de cette idéologie dans les autres pays d'Amérique Latine?


Interview réalisée en août 2010 à Santa Cruz (Bolivie) par Pauline Boussin (étudiante études européennes à IRIS SUP'), Guillaume Poultorak (étudiant AICD à IRIS SUP') et Thomas Coispel (étudiant en Image et Société à l'université d'Evry).